ATELIERS D’ECRITURE AUTOBIOGRAPHIQUE A TOULOUSE

 

Les ateliers d’écriture autobiographique A L’ENCRE DE VOS MOTS sont créés et animés à Toulouse par Elodie HENRY, auteur et biographe spécialisé dans les récits de vie.

 

QUESTIONS FRÉQUENTES

 

 

Un atelier d’écriture autobiographique, comment ça se passe ?

 

Ces ateliers d’écriture vous offrent la possibilité de partir à votre rencontre et explorer toutes les facettes de votre intériorité. Organisés en petit groupe (maximum 15 personnes), ils sont accès sur le développement personnel par le biais de l’écriture autobiographique.

L’objectif est d’apprendre à mieux se connaître, à exprimer ses ressentis profonds, pour se sentir plus léger, plus confiant et sûr de soi que ce soit au travail ou avec les autres en général.

 

Au cœur de Toulouse, à 100 mètres du métro du Capitole et du marché Victor Hugo, l’Hôtel Albert 1er (3 étoiles) situé 8 Rue Rivals est notre partenaire depuis le début de l’aventure. Toute son équipe nous accueille avec autant d’élégance que de discrétion dans un établissement chaleureux et paisible  qui n’a aucun lien avec notre vie qui fourmille au-dehors. Ici, les portables sont éteints, car il s’agit d’une parenthèse que l’on s’accorde et que rien ne doit troubler. Ensemble, nous partons sans jugement et avec bienveillance à la rencontre des autres et à la découverte de soi.

À travers des jeux d’écriture divers et variés, en alternance avec des moments d’échanges et d’écriture créative, le groupe se réunit  autour d’un thème défini pour tenter d’en explorer tous les aspects. Le tout dans une ambiance conviviale et bon enfant.

 

 

 

1 MOIS = 1 THEME  C’est à la carte, vous pouvez décider de ne participer qu’à ceux qui vous intéressent. Il n’existe pas d’engagement, vous pouvez nous rejoindre où vous absenter sans conséquences.

Car oui, c’est ensemble que l’on peut cultiver assez de différences pour en apprendre davantage sur soi, réparer ses propres failles, entrevoir de nouvelles voies… Grâce aux autres, on prend du recul, on se rend compte qu’on est jamais seul et que finalement ce qui nous lie est identique, même si les chemins de vie sont différents. Il n’existe plus alors de barrières d’âge, de profession… on se retrouve entre êtres humains, dans le partage et rien d’autre.

D’autres ateliers proposent un nombre de participants plus réduit. Ce n’est pas le cas chez nous, car dans un groupe, certaines personnes sont introverties là ou d’autres sont extraverties. Certains ont besoin d’écouter avant de se livrer, tandis que d’autres ont besoin de partager et de s’exprimer pour avancer. C’est à chacun son rythme, à chacun sa liberté.

La bienveillance, la confidentialité et le respect sont les conditions essentielles pour participer.

 

Si je ne suis pas très doué (e) pour l’écriture, est-ce que je peux m’inscrire quand même à un atelier d’écriture ?

 

C’est un jugement négatif, porté avec votre vision des choses ! Si vous pensez que vous n’êtes pas doué, alors il faut vite venir à l’atelier ! Le lieu, le fonctionnement et moi-même sommes là, pour vous aider à passer ce cap qui ne dure pas. Si l’envie est présente, c’est que vous en avez les capacités et elles se révèleront au fil du temps. Comme pour tout, l’écriture s’apprend. Il n’est pas nécessaire d’être un as en français pour participer aux ateliers, bien au contraire, ici cela ne compte pas.

Rien n’est plus touchant qu’une personne qui découvre que par ses mots, elle a pu effleurer d’autres sensibilités, faire écho à d’autres histoires de vie. La satisfaction éprouvée pousse à continuer et l’effet boule de neige se met en route sans même qu’on le voit arriver.

 

Peut-on suivre un atelier d’écriture quand on n’a pas fait d’études littéraires, qu’on n’est pas très lecteur ou qu’on n’a pas lu tous les grands auteurs ?

Ça n’a aucune importance. Un atelier A L’ENCRE DE VOS MOTS n’est pas un cours de littérature. Si on a envie de cette aventure, c’est qu’on est en recherche de sa propre voix/voie.

On travaille sur tous types de supports : des textes d’auteurs, mais aussi des textes de chansons connues, des articles, des images, des citations célèbres… Personne n’est là pour vérifier votre maîtrise de la langue, de la grammaire ou de l’orthographe.

Ce qui m’intéresse c’est de chercher votre résonnance et vous permettre d’aller vers elle. L’important est dans la parole des mots.  Pas de panique, on est là en équipe, pour avancer ensemble.

 

J’ai envie d’écrire, mais je ne veux pas me livrer, j’ai peur de l’impudeur.

 

C’est une crainte naturelle. La crainte de se “dévoiler” en écrivant est connue de toutes les personnes qui manient le stylo ou le clavier. Le partage suppose de recevoir et de donner.

Seul on écrit comme ça vient, on ne peut obtenir aucun retour sur ses productions. En lisant son propre texte à voix haute au sein du groupe, on le découvre, on le reconnaît. On affirme sa voix, on en prend possession… Verbaliser, c’est s’approprier.

L’écoute des textes est aussi un entraînement. Au début, on n’arrive pas à tout suivre, mais avec l’habitude, on développe sa faculté d’écoute. L’oreille aussi se travaille, tout comme la mémoire. L’avantage majeur, c’est que cela sert ensuite dans sa vie personnelle autant que dans sa vie professionnelle. Etre à l’écoute des autres et les entendre, c’est déjà être à l’écoute et dans le respect de soi.

Mais rien ne presse, ce cap se franchira seul, lorsque vous serez prêt(e), sans même que vous y preniez garde. Un jour, cela deviendra un souvenir appréhendé sans vraie raison.

Se livrer c’est aussi se délivrer !

 

Comment l’animatrice m’aide-t-elle à avancer dans mon écriture ?

 

Elle fait des retours en relevant ses ressentis, des impressions, ce qui l’a touché, intéressé… et suggère éventuellement  les parties qui mériteraient d’être développées ou modifiées. Le mot d’ordre est la positivité, nous allons valoriser ce qui est bon en ne nous focalisant pas sur ce qui l’est moins.

Aucun jugement critique ou négatif, pas de moqueries, pas d’interprétation psychologisante (il n’est question que du texte, vous n’êtes pas en analyse et je ne suis pas psy). Ces retours se font peu à peu plus précis au fur et à mesure, l’on apprend à se connaître.

 

D’ordinaire j’écris seul. Est-ce que c’est compatible avec l’atelier d’écriture autobiographique ?

 

C’est complémentaire. L’intérêt de l’atelier d’écriture, c’est la présence des lecteurs et d’autres auteurs. On est écouté, on avance seul, mais avec les encouragements des autres ce qui pousse au dépassement de soi, à l’envie de faire mieux en prenant confiance par une pratique active.

 

Est-ce qu’on apprend à écrire dans un atelier d’écriture ? Est-ce qu’on apprend la technique ?

 

Ce n’est pas l’objectif premier.

Dès le printemps 2018, des formations d’écriture autobiographiques sur 3 jours animées par Elodie HENRY, seront proposées sur le site internet A L’ENCRE DE VOS MOTS et sur la page Facebook.

La transmission est au cœur de nos vies. Laisser une trace, un lien, un héritage à ses proches est essentiel et chacun, s’il le désire, devrait pouvoir le faire. Grâce à un accompagnement personnalisé, il vous sera possible d’obtenir toutes les clés pour écrire le livre de votre histoire.

A l’issue de ce stage approfondi, où se croiseront les différentes techniques et structures littéraires (création et vie des personnages, valorisation de l’aspect émotionnel, structure chronologique de l’histoire, techniques de fluidité…), vous aurez la possibilité de faire reprendre votre manuscrit (corrections, reformulations, orthographe…) par mes soins et de le faire imprimer (au nombre d’exemplaires que vous souhaitez) pour vos proches, grâce à nos partenaires.

Votre livre sera alors prêt à rejoindre les autres parmi votre bibliothèque ainsi que celle de la mémoire collective.

 

Je suis en train d’écrire un récit autobiographique, est-ce qu’un atelier d’écriture peut m’aider dans cette tâche ?

 

L’atelier régulier peut vous aider dans cette tâche. Il vous permet de franchir des seuils : de devenir capable d’écrire plus régulièrement, de repérer votre style et vos thèmes de prédilection, de travailler et retravailler vos textes, de disposer d’un bagage technique, mais il n’est pas adapté à l’accompagnement de l’écriture d’un livre.

Pour le récit que vous êtes en train d’écrire, A L’ENCRE DE VOS MOTS vous propose un accompagnement personnalisé indépendant. Contactez-moi pour plus d’informations.

 

Vos mots vous disent

A Bientôt,

 dans la Cour des Miracles !