LA LÉGENDE DU LOTUS ARGENTÉ
Les légendes sont si nombreuses au sujet de cette fleur que j’ai voulu lui en raconter une en particulier.
J’ai stoppé mon élan et me suis arrêtée au pied d’un grand lotus saumoné qui aurait pu me faire à coup sûr, un chapeau extraordinaire à poser sur le côté de ma tête.
– Connais-tu la légende du Lotus argenté ?
– Non, ça ne me dit rien. Tu me racontes…
– Une ancienne légende parle de destinée. Elle avance qu’au temps des samouraïs, vivait un jeune homme qui ne voulait pas faire la guerre pour asseoir les quêtes de pouvoir de l’empire. Son grand-père et son père avant lui, avaient pourtant été des guerriers braves, respectés, mais sanguinaires…
Depuis toujours, il savait que les armes ne semaient que chaos et cauchemars dans les cœurs de ses frères humains.
Il savait que rien ne peut arrêter le poids des images, quand elles traumatisent au nom, de ce qui n’a de sens que parce qu’il est conquérant et brutal.– Elle me parle ton histoire…
– Une nuit, alors que la lune était ronde et pleine, il a décidé de renoncer à la vie qui était écrite pour lui, par ses aïeux. Sans se retourner, il a pris la route… il ne s’est arrêté de marcher que lorsqu’il n’a plus vu le sommet des cèdres de son village.
Il a tout laissé derrière lui.
Au bord de la falaise qui dominait tout le comté, il s’est endormi. Ce n’est qu’aux premiers murmures de l’aube, qu’il s’est éveillé face à un vol de grues… c’était sans doute un signe.
En cherchant à retrouver le chemin de la forêt, il a vu au loin un petit point scintillant, au milieu des conifères.
Sa curiosité l’a porté sur les rives d’un étang de montagne, à l’intérieur duquel avait poussé un lotus argenté.Il était aussi émmerveillé que l’on peut l’être. Le bouton ne devrait pas tarder à s’épanouir dans le soleil du matin, avant de se refermer et de s’enfouir dans les eaux jusqu’au lendemain.
Lotus aux mille pétales dit-on…
le spectacle fût d’une magie infinie.
Mille pétales, s’émancipant les uns des autres pour former une couronne au cœur d’or.
À l’intérieur de la fleur, il distingua une étoile en dentelle raccroché à un fil de laine, au bout duquel pendait un message sur un petit carton… qu’il tira.
« Si les pas de l’éveil vont dans la direction du cœur… alors, tu auras la destinée en laquelle tu crois. »
Elody
Extrait de mon deuxième roman à paraître en 2020 « LE PACTE »