Ecrire... pour quelles raisons ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une biographie, à qui ça s’adresse ?

En matière d’écriture ou de récits de vie, il n’y a pas de règles ! Il n’y a pas d’âge pour vivre des choses. Peu importe alors vos origines, votre vécu, votre parcours… Parce-que nous avons tous des choses à dire, à transmettre à nos proches, des souvenirs à ne pas oublier…

Nous pouvons tous avoir NOTRE livre.

Je vous propose une alternative, plus qu’un album de photos, des souvenirs qui parlent, des souvenirs en forme de phrases…

Je vous propose cette fois de prendre un billet pour le vécu !

Nous allons apprendre à nous découvrir, à nous apprivoiser jusqu’à nous faire confiance pour ouvrir le livre invisible qui bientôt aura une existence sur le papier.

Après quelques semaines, quelques mois, quelques années en fonction de la régularité de nos entretiens… viendra le jour de notre dernière rencontre de travail. Je viendrais vous apporter le cadeau ultime, la consécration des pages assemblées, ces ribambelles de mots qui n’existaient jusqu’alors que dans vos pensées.

Il sera là, entre vos doigts…
A l’encre de vos mots, nous aurons mis au monde, votre livre, celui de votre vie !

 

J’ai envie d’écrire, mais quoi ? Par où commencer ?

Voici une liste non exhaustive des raisons les plus courantes qui poussent à franchir le pas et écrire ses mémoires :

Pour faire un point, adresser un message pour tourner une page qui pèse dans votre histoire. Écrire permet de se défaire, retrouver de la légèreté en prenant du recul pour continuer à avancer.

• Pour transmettre vos souvenirs à vos enfants, vos petits enfants, vos proches… leur laisser votre mémoire en héritage pour qu’ils n’oublient jamais qui vous étiez, rendre votre vie éternelle sur le papier.

• Pour le plaisir de voyager dans le temps, revivre la nostalgie des bons moments (mariage, naissance, voyages…)

Rendre hommage à plusieurs ou à une personne chère par le biais d’un recueil de textes sous la forme de témoignages individuels (cadeau de mariage, anniversaire, départ à la retraite, perte d’un être cher, remerciements, anniversaire de mariage, baby-shower…)

• Pour surmonter une épreuve, maladie, deuil, rejet, abandon, accident, enfance difficile…

• Vous avez vécu une carrière professionnelle atypique et/ou intense et vous souhaiteriez pouvoir en garder une trace sans ratures, ni oublis.

Affirmer vos victoires sur vos combats. Comment de vos faiblesses, de vos échecs ou des drames, vous en avez fait des forces pour continuer (Acte de résilience).

• Pour faire savoir ce que vous ressentez car il est souvent plus facile d’écrire que de parler.

• Pour laisser un témoignage à votre enfant de sa conception à sa naissance, lui faire revivre le cadeau que vous lui avez fait en lui donnant la vie.

• Partager votre parcours pour l’adoption de votre enfant.

• Vous êtes détenteur d’un savoir-faire à préserver pour les générations futures.

• Pour avancer dans votre développement personnel, découvrir un peu plus qui vous êtes vraiment en décortiquant le passé, tirer des conclusions et tracer une voie nouvelle vers un avenir plus aéré.

Pour le plaisir de vous raconter.

• Pour évoquer une passion en détail.

• Vous avez déjà envie de vous lancer dans l’aventure de l’écriture. Vous êtes déjà à la recherche d’un co-auteur pour vous aider à construire votre livre. Vous êtes arrivé à destination !

Vous avez déjà commencé, vous avez quelques pages écrites, plusieurs textes dans vos tiroirs. Seul, il est souvent difficile d’aller jusqu’au bout de son récit, je peux vous aider à le terminer, le corriger, l’améliorer et à le faire imprimer.

Il y a mille raisons d’écrire ! La meilleure sera la vôtre !

Tentez l’expérience, si vous en avez envie, besoin, si vous vous sentez prêt,
si vous acceptez de faire des bonds dans le temps, vous ne le regretterez pas.
Mais sachez que ce voyage dans votre vie risque de vous changer !

Remarque importante :

Je dois vous dire que l’écriture à elle seule ne peut pas tout soigner.
Parfois les émotions sont encore trop vives, la colère de la révolte trop habitée…
Si vous êtes encore sur le fil de vos émotions, je vous invite d’abord à faire un travail sur vous avec l’accompagnement d’un professionnel en psychologie pour apaiser ce que vous n’arrivez pas encore à comprendre ou à pardonner. A la suite de ce cela, nous pourrons travailler ensemble et envisager d’écrire votre livre.