LE LAC DES SIGNES
Cela fait bien longtemps que j’arpente les chemins de cette forêt enchantée, cela fait bien longtemps que mes pas foules les terres émerveillées où les mousses poussent pour faire des petits lits discrets aux lutins et aux fées qui vivent dans ces sous-bois.
Ici le soleil se fait or à différents moments de la journée, il suffit de lever son nez au ciel pour comprendre comment sa caresse encourage les arbres à croître et vivifie la rivière qui murmure continuellement d’aller de l’avant, tout en gardant ses secrets.
Cela fait bien longtemps que je vis ici, entre rêve et magie. Cela fait bien longtemps que je ne cherche plus à savoir pourquoi je bascule dans ce monde dès que j’en ai envie… c’est simplement ainsi.
Les oiseaux chantent d’une voix de cristal et chaque goutte d’eau renferme dans son savoir, une longévité millénaire. Les feuilles qui tombent sur le sol se transforment en papillons de soie tandis que l’air joue une musique qui inspire, qui respire… qui délivre de tous les poids.
Les biches glissent dans l’étreinte du vent et les écureuils curieux racontent que pour vivre heureux, il ne faut pas avoir envie de l’être… il suffit de ressentir ce qui est et qui chuchote à chaque instant du bout des lèvres… parfois muettes, c’est vrai.
Cela fait bien longtemps que je confonds les univers, que je me balade là où je ressens mon cœur battre avec plus d’ampleur.
Je n’ai pas de trésors, je n’ai pas de richesses, je n’ai rien d’une reine… mais j’ai ce sanctuaire, ce paradis rempli de mystères et le lac des signes où je te guide aujourd’hui.
Peut-être que tu peux sentir le parfum discret de la terre qui se mêle à celui de l’écorce des chênes. Peut-être que tu peux entendre les petits lapins lovés qui sommeillent et les loups qui rêvent.
Peut-être que si tu prêtes ton attention, tu verras se dévoiler le sentier de cailloux blanc qui descend, en serpentant dans les sapins où l’oxygène diffuse un parfum de pureté… une odeur pleine de sensibilités.
Alors tu distingueras ce lac si bleu que le ciel crise de jalousie même lorsqu’il fait orage. Sous tes yeux, tu verras s’étaler un plan d’eau remarquable qui laisse apparaître sur sa surface des troupeaux de chevaux sauvages en nuages, avant qu’ils ne disparaissent et se fondent au milieu du brouillard.
Approche-toi près du bord, n’aies pas peur… laisse les lueurs du matin s’éveiller sur ta peau.
Trempe ton doigt dans l’eau fraîche et voit ce qu’elle devient… Je puise ici mon encre lorsque j’ai besoin de dire ce que je ressens, mais elle se transforme aussi en baume de joie si tu as besoin de force pour repartir d’un meilleur pas, ou encore en sirop d’harmonie si tu as besoin de soins, pour guérir de ta vie.
Vois-tu les formes qui apparaissent et disparaissent ici et là, ce sont des danseuses aux merveilles.
Elles émergent avec une couronne de fleurs sur la tête pour récupérer tes rêves et les déposer comme des perles dans ces couffins de nacre, qu’elles élèvent dans une pouponnière.
Au centre, il y a ces épaves de caravelles englouties qui représentent les douleurs … ces géants qui te prouvent que quoi qu’il arrive le lac s’agite oui, mais il finit toujours par retrouver le calme, malgré la douleur qu’il garde au fond de lui.
Le lac des signes conte et raconte à ceux qui écoutent que les obstacles ne sont que réactions et projections de l’esprit.
Ici regarde comme de la laideur des cimetières devient belle, regarde comme tes faiblesses font de toi quelqu’un d’extraordinaire.
Il montre des détails parfois insignifiants, il envoie de petites impulsions dans l’inconscient pour allumer l’étincelle de la compréhension. Reste attentif et observe, rien ne sert de vouloir contrôler l’existence, la sienne et encore moins celle des autres.
Rien ne sert de se « battre » contre cet adversaire bien trop fort… parce que tout l’enjeu est de comprendre qu’il est en réalité un Ami qui nous veut du bien.
Le lac te montrera comment faire tes choix, non pas en fonction des attentes du monde, mais ceux qui te ramèneront progressivement sous ton Toi.
Reste le temps qui te sera nécessaire et lorsque viendra la nuit, le lac t’offrira en final, le plus beau des spectacles.
Lorsque le soleil tirera sa cape en révérence sur l’horizon, alors des milliers de lanternes émergeront des profondeurs pour flotter dans l’air clair, avant de s’envoler et de se muer en étoiles… en étoiles de tous tes espoirs.
C’est à cet instant qu’il te faudra fermer les yeux et ouvrir ton cœur… car c’est là, que réside le vrai regard.
Elody