LE CHOIX DU TITRE

 

LES CONSEILS D’ELODY HENRY POUR ECRIRE SA VIE

 

Voici une autre partie bien délicate. Choisir un titre n’est pas aussi aisé qu’il n’y parait.

Alors bien entendu, cela dépend des cas de figures. Parfois nous avons déjà le titre et il reste à tisser l’histoire autour pour le rendre cohérent. Pour celles et ceux qui sont dans ce cas, vous pouvez d’ores et déjà sauter à l’article suivant 🙂

Pour les autres, je vous invite à poursuivre la lecture.

 

Le titre est au livre ce que le chant est à l’oiseau

 

Il se doit d’être à la fois juste, précis et caractéristique. Avec la couverture, c’est lui qui donnera la première impression que le lecteur va se faire de votre ouvrage.

Si l’ensemble ne le séduit pas, il est fort à parier qu’il ne tourne même pas les premières pages (même s’il s’agit de votre entourage), alors prudence, car ce serait vraiment dommage d’avoir travaillé pour rien, même si la joie de cette fierté vous appartiendra toujours.

Si le contenu d’un livre ne doit pas s’écrire en pensant au lecteur, tout le reste doit être choisi en fonction de lui… en fonction de vos goûts évidemment et de ce que vous aimeriez trouver en originalité si vous étiez à sa place. Beaucoup d’extravagances sont permises et bien souvent appréciées, notamment au niveau du choix des couleurs, de la police choisie et de sa taille, des images…

Si le résultat manque d’attractivité, peu importe alors que vous ayez écrit une histoire avec un style incroyable, personne ne le saura jamais.

À l’heure où nous vivons dans la séduction et l’image, il est important de veiller sur ce point, si vous souhaitez donner à votre livre des chances d’être lu. J’en profite également pour ajouter qu’il en va bien entendu de même, lorsqu’il s’agit de l’écriture d’un roman où cela revêt même, une importance capitale !

 

COMMENT CHOISIR UN TITRE ET COMMENT LE TROUVER ?

 

Je vous invite à vous munir encore d’un papier et d’un stylo afin de noter une à une toutes les idées qui vous viennent sans chercher à ce stade, à trouver le titre parfait. Laisser vos pensées se balader dans le passé et vous ramener toutes les idées possibles.

Y’a-t-il des mots qui pourraient servir de dénominateur commun à plusieurs étapes de votre vie ? Des expressions familières que vous avez beaucoup entendues et avec lesquelles vous avez grandi ?

Il peut aussi s’agir du nom d’une personne qui a beaucoup compté pour vous, d’un animal, d’une citation courte qui vous tient à cœur, d’une phrase tirée d’un livre qui vous parle, d’une réplique de film ou de paroles d’une chanson que vous aimez pour des raisons particulières…

Une fois que votre liste sera terminée, peut-être aurez-vous naturellement votre titre qui se démarquera des autres. Si ce n’est pas encore le cas, essayez d’assembler les mots ensemble en créant des combinaisons. Laissez votre inspiration gambader comme si vous faisiez un jeu qui se doit de rester très agréable.

Lorsque vous aurez trouvé le bon, vous le saurez ! Cela vous fera certainement l’effet d’un flash, comme une évidence à côté de laquelle on ne peut pas passer et qui procure beaucoup de joie… votre « bébé » littéraire aura un prénom.

 

Un titre réussit se doit d’être évocateur

 

Le lecteur doit pouvoir le retrouver dans le récit et comprendre immédiatement le lien avec l’histoire, un peu comme s’il trouvait la résolution d’une énigme.

Il ne doit pas être trop long pour avoir de l’impact et surtout pour qu’il puisse se retenir sans trop de difficultés.

 

N’oubliez pas : juste, précis et caractéristique 😊

 

Elody