CROIRE C’EST…

 

CROIRE commence toujours par un choix ! Le choix de vouloir penser ce qui nous ressemble, ressentir les ondulations de nos incompétences, la stabilité de nos ignorances et parfois l’idéal dans nos réussites compatissantes. Croire c’est pouvoir assumer notre vérité profonde, comme une éternelle évidence avant de la voir s’élimer au fil des années.

Croire c’est perdre l’envie de contrôler ce qui nous dépasse, l’entêtement absolu et sans failles, pour s’ouvrir à ceux qui ne pensent pas comme nous. Croire c’est aussi vouloir comprendre les contraires, les contradictions, les contraintes pour asseoir ses positions ou les laisser évoluer doucement au rythme de nos changements intérieurs.

Croire c’est communiquer, partager, échanger avec ces autres qui sont en définitive comme vous et moi. Avoir la faculté de pouvoir entendre ce qui nous dépasse, sans faillir, sans faiblir devant notre ego surexcité de ne pouvoir s’exprimer. Ecouter aboutit à la diversification de pensées et de ce fait, permet l’enrichissement humain.

Croire c’est « s’aimer » assez pour accepter le regard des autres et le laisser glisser. Ne plus craindre de confier des parties de votre âme, affirmer vos idées, vos rêves, vos envies pour qu’ils vous acceptent et apprennent à vous aimer comme vous êtes. Pour cela, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’il est impossible de recevoir ce que nous ne sommes pas en mesure de donner. Cessons d’attendre que l’autre fasse le premier pas, osons entrer dans la lumière, chacun y a sa place.

Croire c’est aussi se confronter à ce que l’on ne connaît pas encore et pourtant accepter d’apprendre de toutes les différences, s’enrichir et se redéfinir soi-même. Croire c’est appliquer des valeurs de vie qui nous construisent, c’est se forger une morale unique, personnelle, intime, privée, en accord parfait avec ce qui nous ressemble.

Croire c’est trouver la sérénité, l’apaisement, qui aide au renforcement de nos convictions autrefois plus floutées. C’est lâcher prise avec la réalité et se laisser porter pour voir et apprécier tout le bonheur qu’on a déjà. Ce bonheur qui nous entoure en toute simplicité tous les jours pour ne plus jamais être blasé et se plaindre de manquer de tant de choses inutiles à nos relations.

Croire c’est surtout avoir peur, espérer ne pas tout porter sur soi, c’est vouloir se confier à plus haut que soi, chercher un guide qui n’est pas toujours là. Nous devons respecter l’importance que chacun donne à ses croyances. Croire c’est parfois espérer un témoin qui nous sauvera, qui ne nous abandonnera pas si un jour tout s’effondre et ça s’effondrera !

Mais Croire c’est avant tout la force qui nous permet d’avancer, de nous relever de nos doutes, de recommencer avec toujours plus d’humilité, de reprendre, de terminer sur des notes plus fidèles, accordées à l’humain que nous sommes.

Et nous devons croire que le spectacle sera de toute beauté !

Nous sommes ici pour peu de temps ! Nous sommes ici pour apprendre, nos croyances sont faites pour tomber et évoluer.

Mais plus que tout, VOULOIR Y CROIRE est la clé de la curiosité, le trésor qui une fois découvert, permet de s’ouvrir à une nouvelle voie… celle dont nous avons fait le choix !