MILLE ET UNE VIES

Emission de Frédéric Lopez – Reportage diffusé sur France 2 le jeudi 02 mars 2017

 

(recherche visionnage : à partir de 1h41)

L’émission MILLE ET UNE VIES animée par Frédéric LOPEZ met en lumière le métier d’écrivain-biographe, de ces gens dont le métier est d’être passeur d’histoires. Mon mentor et confrère Guillaume MOINGEON y livre un témoignage émouvant sur notre activité, sur l’importance de laisser des traces pour conserver des liens entre les générations.

Dans notre société qui va trop vite, qui bouge sans cesse où les choses et les gens vont et viennent… il nous faut nous tourner vers l’essentiel pour ne pas être aspirés ! Se rendre compte qu’en vérité nous ne possédons rien d’autre que ce que nous sommes. Si toutes nos possessions nous sont retirées, il ne nous reste que notre histoire, notre vécu, nos souvenirs par centaines même s’ils semblent insignifiants, ils finissent par devenir importants au fil du temps.

Les mots sont magiques, ils sont le fil invisible de nos relations. Il n’est pas toujours facile de les exprimer, parfois on ne sait pas dire ce que l’on ressent, ils sont coincés dans notre voix et d’autres sortent à leur place pour les sauver. Ecrire c’est un autre monde, celui dans lequel les mots ne peuvent résonner. Ils se heurtent sur le papier pour le tatouer, ils restent là où ils sont placés sans juger. Ecrire permet de se délivrer, se libérer de ses chaînes. Cela permet de regarder et voir sa vie dans une succession de pages, se dire qu’il y a encore une route devant. Ecrire pour se défaire de sa peine, de sa haine, des mauvaises pensées et se sauver pour RE-NAÎTRE !

N’attendez pas qu’il soit peut-être trop tard pour y réfléchir… Bon visionnage à tous !

 

http://pluzz.francetv.fr/videos/mille_et_une_vies_saison1_,154071192.html

(Lien France 2 Replay)