JUGE & PARDON

Personne ne naît mauvais, personne ne vient au monde « méchant »… c’est l’environnement, les personnes auprès desquelles on vit qui posent une définition, qui collent une étiquette qui nous suivra longtemps…

Alors pourquoi les gens jugent, pourquoi ont-ils des propos ou des actes blessants ?
Sont-ils des monstres de conte ou seulement des êtres qui ont oublié d’être bons, qui ne savent pas comment faire, qui ne savent pas ce qu’ils font ?
Au cas par cas, nous serions très étonnés de la réponse, peut-être qu’ils n’ont jamais eu la chance de connaître la caresse de l’indulgence, encore moins celle du pardon… peut-être ont-ils été jugés, bafoués et n’ont pas trouvé d’autre moyen d’expression…

Quand la souffrance saccage tout ce qui peut l’être, elle emporte l’espoir et les envies de réalisation. On se met à en vouloir à la Terre entière de ne jamais avoir droit à un plein de soleil comme les autres et leurs sourires irritants.
La tristesse fane l’âme autant qu’elle la prend dans un tourbillon… les drames s’enchaînent, on croit crever à chaque respiration.

Les gens qui jugent sont les produits de leurs propres démons. Voilà à quoi amène une chute que l’on laisse faire, sans frapper le pied sur le fond…
Le désespoir entraîne la saturation.
Le vide et la colère s’enveniment contre ceux qui ont… tout ce qu’ils voudraient tant. Ils hurlent des appels à l’aide sur un canal qui n’est pas le bon, où personne ne les entend… ils deviennent aigris contre le monde qui devient à son tour le Grand Méchant.

Si l’on modifie sa vision pour la regarder sous un angle différent, beaucoup peuvent être sauvés de cette situation… tout commence par une décision.
La suite n’est qu’une succession de petits pas vers l’apaisement… Certaines âmes ne le pourront plus, la haine aura consumé tout ce qu’il restait de bonté. Elle deviendra l’unique voie de communication, la seule qui comprendra ce qu’ils sont… sans jamais les juger.

Ceux qui jugent… c’est avant tout contre eux qu’ils en ont.
L’équilibre ne mérite jamais de céder à l’énervement même si c’est difficile.
Tentons de conserver une stabilité intérieure et offrir un sourire plutôt qu’une réflexion. Vous verrez alors comme tout change, parfois en un seul instant ?

Les gens « jugés méchants » se protègent avant tout d’un prochain assaut du sort qu’ils ne sauraient supporter. Ils vivent avec les protections construites avec le temps, celles qu’ils se sont fabriquées dans des wagons d’illusions en carton.
Ils font comme ils peuvent même si leurs agissements les coupent de tout… doucement.
Au fond, comme les autres c’est au bonheur qu’ils aspirent, à une parenthèse de joie qui ne leur donnera plus raison.

Notre manteau d’attitude ne donne pas toujours la bonne information… alors commençons par être bienveillant et balayons devant notre propre maison… Ignorons ceux avec lesquels il ne fait pas bon vivre et tendons la main quand nous le pouvons.

Avant de pointer notre doigt, faisons en sorte de ne pas pouvoir l’être également… C’est un exercice qui prend tellement de temps que cela ne laisse plus de place pour le jugement… et bien davantage pour le pardon ?

Elody