LA LÉGENDE DU COLIBRI
Dans les forêts tropicales millénaires du sud des Amériques, vivent des oiseaux extraordinaires, dotés de pouvoirs uniques.
Les histoires remontent du fond des âges et racontent les légendes qui se transmettent aux enfants, comme autant de rituels de passage pour devenir des hommes forts et braves.
Pour accéder au titre de guerrier et être honoré de pouvoir protéger la tribu, il faut acquérir la sagesse… ce respect porté à tout ce qui vit… cette conscience suprême des liens immuables qui nous rattachent à un Tout que rien ne sépare.
C’est le soir auprès du feu, que le sage parle d’un oiseau tout petit, aux couleurs chatoyantes et aux pouvoirs immenses, il s’agit du Colibri.
Il raconte que ce n’est pas à sa taille ni à son rang que l’on reconnaît son adversaire, son ami ou son frère.
Il dit que l’infiniment petit qui se lie, peut être plus fort que le jaguar en colère.
Il parle de ces colonies de fourmis légionnaires que rien n’arrêtent et qui dévorent tout sur leur passage.
Derrière elles, rien ne reste si ce n’est le désastre.
« Rappelle-toi que le colibri, pourtant si petit, possède la capacité d’arrêter son cœur. Il est le seul sur la terre de nos ancêtres à pouvoir et à savoir le faire.
Lorsqu’il a peur, lorsqu’il veut piéger le prédateur… alors il fait croire à sa mort pour éloigner toute malveillance sur son sort.
Au regard de son corps inerte, il perd tout l’intérêt de celui qui voulait le mettre en pièce… et l’ennemi désintéressé, s’en va et le laisse… »
La morale de cette histoire nous enseigne que comme lui, il est nécessaire de choisir ses batailles… car toutes ne valent pas la peine d’être menées ?
Non pas parce que vous risquez de les perdre, mais parce que vous risquez de vous perdre vous-même dans les flots de la haine.
Cette différence minuscule peut paraître insignifiante et pourtant c’est elle, qui comme l’oiseau transforme tout le sens.
Dans le silence agité de la nature, la résurrection opère. Le colibri se relève et s’envole vers un autre ciel… c’est ainsi qu’il renaît à la vie et à la lumière du soleil.
Elody
Photo magique de Christian Spencer, photographe professionnel – image non retouchée ?