LA QUATRIEME DE COUVERTURE

 

LES CONSEILS D’ELODY HENRY POUR ECRIRE SA VIE

 

 

Voilà une autre partie délicate sur laquelle je vous invite à ne pas vous précipiter.

La quatrième de couverture, c’est le terme qui désigne le résumé qui se trouve derrière chaque livre.

Comme nous l’avons vu avec la couverture et l’importance d’y accorder toute votre attention, il en va de même sinon plus pour cette étape que vous ne devrez faire qu’après avoir terminé votre récit. Certainement qu’il vous faudra réaliser faire plusieurs essais avant de trouver le bon, celui qui vous paraîtra le plus concluant et c’est normal, rassurez-vous.

Ce résumé demande d’être clair et concis. Il doit inviter à la lecture sans trop dévoiler l’histoire. C’est pourquoi il demande du temps et fait toujours preuve de nombreuses retouches avant sa version définitive.

Encore une fois, vous pouvez piocher dans votre bibliothèque les livres que vous connaissez bien pour regarder comment l’auteur en a fait le résumé.

Il n’y a pas de règles imposées, si ce n’est de DONNER ENVIE et ce n’est pas une mince affaire. Pour autant rassurez-vous, on finit par y arriver.

 

N’hésitez surtout pas à faire lire votre résumé à des personnes de confiance qui oseront vous dire leur ressenti sans vous plomber le moral et ce pour plusieurs raisons :

 

  • Valider que la personne comprend le sujet principal du livre, même si vous décidez de rester dans le mystère.
  • Vérifier et valider que ce résumé lui donne envie de lire le livre. C’est là le plus important !
  • Soulever les incompréhensions et les questions auxquelles vous n’aviez pas pensé.

 

La critique doit être constructive. En littérature comme en gastronomie d’ailleurs, « critique » n’est pas un terme péjoratif, il n’implique pas nécessairement un avis négatif ou un jugement malveillant.

Une critique, c’est un avis affuté et justifié qui doit vous aider à prendre du recul et de la hauteur sur votre projet. Il est parfois difficile de voir distinctement certains détails, lorsqu’on est pris dans l’histoire depuis des jours, des mois et que l’on a la tête pleine d’encre. Un regard extérieur et bienveillant est toujours très appréciable.

Ne vous en privez pas. Les encouragements vous aideront à vous dépasser et à vouloir faire du mieux que vous le pouvez.

 

Elody