LE TOMBEAU DES LUCIOLES
Il existe un endroit, par-delà la forêt, au cœur des marécages, où tout semble toujours calme… il existe un endroit, où tout se tait.
Si tu pars à sa recherche, tu dois savoir que ces eaux infestées de caïmans, de poissons et de serpents géants sont là pour t’empêcher d’atteindre ton but.
Ce décor inhospitalier te montrera l’étendue des difficultés qu’il faut pouvoir traverser pour vaincre et ne plus craindre le passé.
Au terme d’une aventure pleine de dangers, tu atteindras un îlot par une allée de palétuviers… c’est là, que tu dois aller. Lorsque tu auras face à toi la pierre taillée d’une tête d’éléphant blanc, tu pourras souffler… tu seras enfin en sécurité.
Marche sur le ponton de bois jusqu’à l’arbre de la Renaissance.
Tu le reconnaîtras… en son cœur brille une lueur immuable, en son cœur sommeille un secret qu’il te faudra garder et cultiver longtemps.
Aux premières lueurs du crépuscule, lorsque toute la mangrove se bouscule, un tombeau s’ouvrira. Alors par centaines, les lucioles d’or se mettront à tournoyer autour de ta tête, entre toutes les branches jusqu’au sommet de la Canopée.
C’est un spectacle initiatique féerique que tu ne pourras vivre qu’une seule fois.
Aux premiers rayons du jour, les lucioles tomberont.
Avec la naissance du soleil, ces étoiles papillons mourront.
Mais ne sois pas triste pour autant.
L’arbre de la Renaissance porte bien son nom. Il garde en son antre la pulsion de tous ses battements.
Il te montrera comme tout, que le passé s’efface. Il te montera que renaître est surtout une question de choix… car même la tristesse peut évoluer et grandir si tu décides de ne conserver du passé que le plus beau des souvenirs… ceux qui poussent à continuer.
Alors à jamais ce tombeau viendra s’ouvrir au creux de ton cœur et jusqu’aux portes de ton âme.
À jamais tu te souviendras des lucioles qui se seront sacrifiées pour te permettre de voir les choses sous un autre angle… et de changer toi-même, pour atteindre un supplément de paix.
Elody