LES VERTUS THERAPEUTIQUES DE L’ECRITURE AUTOBIOGRAPHIQUE
LES CONSEILS D’ELODY HENRY POUR ECRIRE SA VIE
Il est désormais reconnu que l’écriture autobiographique possède des vertus thérapeutiques. De ce voyage de quête intérieure, on revient forcément différent, peut-être plus léger, plus ancré…
Les recherches scientifiques sur les vertus thérapeutiques de l’écriture ont commencé il y a plus de vingt-cinq ans.
James W. Pennebaker, professeur de psychologie de l’Université du Texas, mena une expérience. Il avait demandé à ses étudiants de se séparer en deux groupes. Au premier, il avait demandé d’écrire chaque jour pendant vingt minutes sur les pires événements de leur vie. Au deuxième, d’écrire le même temps, mais sur des événements insignifiants. Six semaines plus tard, tous les étudiants étaient soumis à des tests sanguins. Ceux qui avaient écrit leurs traumatismes affichaient un net renforcement du système immunitaire… tous leurs marqueurs s’étaient nettement améliorés et leur bien-être psychique avait sensiblement augmenté, contrairement aux étudiants de l’autre groupe.
Cette étude américaine fut la première d’une longue série. James Pennebaker permit de donner à l’écriture des vertus insoupçonnées, en apportant la preuve scientifique de son pouvoir de guérison non seulement mental et émotionnel, mais également physique.
D’autres recherches ont confirmé que noter ses pensées ou les événements importants de sa vie aide à dépasser les chocs de son existence. Et mieux, que l’écriture peut aider à évoluer et modifier ses comportements. En effet, s’autoriser à s’interroger sur sa timidité ou son manque de confiance est déjà une ouverture à une autre manière de se comporter.
Quand on écrit, on commence l’exploration de soi-même, les blocages, les interdits, les transgressions inconscientes. Cela suffit pour déclencher la collaboration entre le conscient et l’inconscient.
Alors n’attendez plus le bon moment pour commencer à vous offrir ce bien-être… il est là, juste à portée de votre main.
Elody