NI DIEU NI MAÎTRE

Il est souvent compliqué de savoir si on fait les bons choix dans sa vie, si on prend un chemin qui nous ressemble assez pour nous donner envie de le suivre, de le poursuivre.
On est attentifs aux avis, aux conseils, on cherche des appuis.
On hésite, on décide sans être sûr de soi et parfois, souvent… on regrette, on recommence, on s’arrête avant de pouvoir refaire un nouveau pas.

Tantôt on s’encourage, on se félicite, on se dévalorise, on se promet des tas de choses car on le sait, il faut avancer…
C’est bien beau oui, mais par où aller !?!
On reste à jamais seul… même entouré des êtres qui nous sont chers… jusqu’au dernier souffle, on reste en tête à tête avec soi-même.

Alors il faut essayer, mélanger, trouver ses accords… ceux qui font du bien, ceux qui font grandir, ceux qui demain nous aideront à nous accomplir.
On se rend compte que rien ne vient tout seul… que nos désirs et nos choix impliquent des sacrifices, faire des détours, parfois beaucoup de bêtises, mais qu’ils sont aussi des leçons de parcours en devenir.
Tous les jours il nous faut vivre et c’est loin d’être facile ?

Certains ont besoin de croire, de se raccrocher, d’autres non… nous devons nous respecter à défaut de pouvoir toujours nous comprendre.
La question de ce titre provocateur n’est pas ici religieuse, il s’agit seulement d’un fil rouge qui relie le corps, l’âme et le cœur…

Peut-on vraiment laisser à quelqu’un le pouvoir de décider pour nous quoi et comment faire ? Lui donner le pouvoir de nous convaincre, nous contraindre sans pouvoir approuver… juste pour lui plaire, ne pas le contrarier… juste pour être aimé(e) ?

Tentons de cultiver assez nos pensées pour ajouter ce qu’il nous plaît d’y mettre, ce qui nous convient sans laisser un tiers, dessiner ce qu’il voudrait nous voir être, ce qu’il lui serait plus facile ou agréable de tolérer, d’accepter ou admettre…
Nous n’appartenons qu’à nous-mêmes !

Se conformer pour faire plaisir, pour ne pas remuer l’eau et prendre le risque de la troubler… finir par devenir une pâle copie, un humain délavé, non merci.
Si les sentiments sont réels, alors ils ne seront jamais remis en question.
L’Amour qui est le plus noble des sentiments, doit-il connaître des conditions pour exister ? vous connaissez déjà la réponse, inutile de s’attarder.

Est-il si pénible alors de quitter nos manteaux de fragilités pour regarder les choses autrement ?
La réponse est oui, assurément.
Car c’est notre douleur, notre détresse, nos manques de confiance qui nous poussent parfois à mettre notre destin dans d’autres mains pour les mauvaises raisons… on espère à tort un guide qui nous éloigne de notre instinct.

Hormis un enfant dans le ventre à sa mère, personne ne peut savoir comment bat votre cœur de l’intérieur.
Personne ne peut prétendre vous connaître jusqu’au bout des doigts, aux frontières ultimes de votre intimité…
Parce qu’en réalité nous sommes notre propre Dieu, notre propre Maître.

La route se profile loin dans l’horizon du doute et des incertitudes.
Ce voyage aussi pénible et magnifique soit-il, c’est notre vie….
Que diriez-vous d’en reprendre les rênes et la guider du mieux possible vers vos rêves, en essayant seulement d’être quelqu’un de bien… ?

Elody