PAR OU COMMENCER L’ECRITURE DE SON AUTOBIOGRAPHIE ?

LES CONSEILS D’ELODY HENRY POUR ECRIRE SA VIE

 

C’est LA question à laquelle je dois répondre systématiquement aux personnes qui font appel à mes services de Biographe. La sempiternelle question derrière laquelle se cache un amas de souvenirs qui ne savent pas comment et dans quel ordre sortir de la conscience.

C’est aussi cette question qui me fait systématiquement sourire, parce que je me suis confrontée à elle moi aussi. C’est la question qui dit également : « J’ai peur de ne pas y arriver, vais-je parvenir à me dévoiler… ce projet n’est-il pas trop ambitieux pour moi ? ». On se sent alors comme au bord du vide quand elle arrive, poussé par l’envie et/ou le besoin d’écrire et retenu par l’ampleur de la tâche à venir.

Je vous demande seulement de vous souvenir, que seule cette peur a la capacité de faire échouer votre projet, rien d’autre. Rassurez la peur de ne pas y arriver et votre livre rejoindra tôt ou tard ceux de votre bibliothèque, je vous le promets.

Alors par où commencer pour écrire son autobiographie ? Ben par une phrase pardi ! 🙂 Par ce qu’il vous est facile d’écrire, une partie qui ne vous demande pas de puiser dans trop de ressources pour vous mettre le pied à l’étrier et qui vous donnera l’envie et l’encouragement de poursuivre.

Pour certains, il sera plus confortable de suivre un plan chronologique depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui, j’en parle dans cet article… tandis que pour d’autres ce sera au feeling et le montage se fera au moment de la première relecture en incluant des flash-back… Souvenez-vous que votre livre doit vous ressembler. En ce sens, tant que l’on suit une logique tout est envisageable et réalisable. Il n’existe pas de règle préétablie, si ce n’est celle de prendre confiance en soi !

Commencer c’est simple : s’asseoir devant une page vierge sur son ordinateur ou comme à l’ancienne, devant une feuille, un stylo à la main. Préparez-vous un endroit où vous vous sentez bien et dans lequel vous ne serez pas dérangé au risque de vous éparpiller. Respirez jusqu’à vous sentir bien et écrivez ce qui vous vient… sans forcer ou chercher à faire bien, tout cela viendra dans un second temps dans la phase de relecture et de modifications.

Elody