QU’EST CE QU’UN BON BIOGRAPHE ?

 

10 FAÇONS DE RECONNAÎTRE UN BON BIOGRAPHE

 

biographe professionnel

 

POINT 1 – Un bon Biographe sait écrire

 

Cela peut sembler logique qu’un Biographe maîtrise l’écriture, mais ce n’est pas toujours le cas. Un bon Biographe aime profondément son métier, c’est souvent une passion, voire une seconde nature.

Une VRAIE biographie doit vous ressembler. Elle doit être romancée, travaillée, on doit y retrouver la valorisation émotionnelle des souvenirs qui confère une réelle matière au récit et non, une simple succession de faits plats et ennuyants à mourir. L’écriture est un travail d’orfèvre qui se compose comme des notes de musique sur une partition, les mots s’écoutent et se ressentent, cela ne s’improvise pas. Un bon Biographe doit savoir se mettre dans votre peau pour révéler votre personnalité, vos expressions afin que vos proches vous reconnaissent à la lecture de votre livre. Malheureusement, tous les écrivains qui se revendiquent Biographes ne le sont pas forcément. Faites attention à qui vous vous adressez.

Vérifiez donc ce point en lui demandant de vous montrer quelques-uns des livres qu’il a écrit pour d’autres clients. Prenez le temps de feuilleter, de lire quelques paragraphes et voyez si sa plume vous convient. Vous pouvez également lire quelques extraits de ses textes ou romans publiés à compte d’auteur ou d’éditeur (préférable), cela vous permettra de voir à quoi votre livre va ressembler une fois terminé et ce que vous pouvez attendre des capacités de cette personne.

 

POINT 2 – Un bon Biographe sait écouter

 

Ce point aussi peut paraître évident et il est d’ailleurs déterminant ! Il est fondamental que le feeling entre vous passe bien, c’est pourquoi il doit vous proposer un rendez-vous physique après le premier contact téléphonique. Cet entretien fait office de « devis gratuit ». Profitez de ce moment pour lui poser toutes les questions que vous avez en tête, pour lui parler des grandes lignes de votre projet d’écriture et surtout pour vérifier que vous vous sentez bien en sa présence, que vous êtes en confiance. Pourquoi ? Parce que c’est à cette personne que vous allez confier tout ce qui fait de vous, la personne que vous êtes. Au fil des séances, une relation forte se crée entre le Biographe et son narrateur, c’est pourquoi il est si important de choisir la bonne personne pour vous accompagner dans cette aventure intime.

 

POINT 3 – Un bon Biographe ne vous brusque pas

 

C’est vous qui choisissez le rythme de l’écriture de votre livre. Si vous avez besoin d’une pause parce que les souvenirs énoncés vous bousculent lors d’une séance ou dans les jours qui suivent, il doit vous respecter et faire preuve de bienveillance en vous laissant du temps. Un bon Biographe sait combien il est parfois douloureux de remonter dans le train vers le passé, il sait aussi combien c’est salvateur et doit vous aider à vous y préparer. Son comportement doit être à la fois empathique et pondéré. Il doit savoir faire preuve de retenue tout en ayant à vos côtés, une présence compatissante. C’est un exercice d’équilibriste, car en aucun cas un Biographe n’est un professionnel de santé apte à vous aider ou à régler certaines difficultés d’ordre psychologiques. C’est pourquoi dans certains cas, il est recommandé d’entamer un suivi avant de se lancer dans un projet d’écriture biographique et ce, afin d’avoir le recul nécessaire pour parler de ses difficultés sans qu’elles ressurgissent avec trop de violence et de fait, vous remettent en souffrance.

 

POINT 4 – Un bon Biographe n’accepte pas de travailler « vite »

 

Un livre ne peut pas s’écrire vite… si tel est le cas, il y a de grandes chances qu’il soit bâclé ! Il y a des choses qui prennent du temps dans la vie et que l’on ne peut pas forcer. On ne force pas un arbre à devenir ce qu’il est avant que la graine n’ait germé, avant que ses racines ne se soient déployées. On ne se pose pas la question, parce que c’est ainsi. Eh bien pour l’écriture d’une vie entière, il en va de même. Il faut du temps et il est nécessaire de le prendre pour faire les choses bien. Fuyez celles et ceux qui vous promettent un résultat rapide. Vite et bien ne font jamais la paire !

 

POINT 5 – Un bon Biographe est un professionnel déclaré

 

Autre point qui peut sembler logique et pourtant. Un bon Biographe est un travailleur indépendant, déclaré qui dispose d’un numéro d’immatriculation SIRET. Il doit être en mesure de vous proposer un devis si vous lui en faites la demande et bien entendu une facture (avec mentions légales) soit de la séance, soit de la totalité du projet s’il s’agit par exemple d’un cadeau offert à l’un de vos proches. Encore une fois, on trouve de tout sur internet, de très bons professionnels, des moins bons, voire même des médiocres qui ont davantage le sens de l’arnaque que celui du détail. Si tout se passe bien alors tant mieux, mais si vous veniez à ne pas être satisfaits, vous n’auriez plus aucun moyen de vous retourner contre lui et espérer réparation du préjudice subi.

 

POINT 6 – Un bon Biographe dispose de références

 

On ne s’improvise pas Biographe au même titre qu’on ne s’improvise pas Plombier, Ingénieur ou Charcutier. « À chacun son métier et les vaches seront bien gardées » comme le dit si bien la maxime populaire. Comme tout bon professionnel, il doit disposer de références solides telles que : ses précédentes expériences professionnelles / des recommandations de ses précédents clients / des avis sur Google ou les Pages Jaunes / d’articles de presse / de collaborations avec des personnalités publiques par exemple… Ces références sont le gage de la crédibilité et de la légitimité que vous êtes en droit d’attendre du professionnel avec lequel vous allez travailler et confier l’écriture de votre vie.

 

POINT 7 – Un bon Biographe vous laisse libre

 

Un bon Biographe doit vous permettre de voir votre livre avancer. Il ne doit pas garder ses écrits pour lui et ne vous fournir le montage final qu’à la fin, sans que vous ne l’ayez validé étape par étape. C’est en cela que réside tout l’intérêt de l’exercice. Chaque chapitre terminé devra vous être remis pour relecture et corrections. Ainsi vous pourrez vous replonger dans votre histoire et mesurer le vertige que procure le fait de lire sa vie, noir sur blanc. Vous pourrez vous en imprégner, lire, relire et laisser remonter à la surface des souvenirs que vous aviez même oubliés, mais qu’un petit détail a eu la capacité de faire ressurgir. Votre Biographe corrige votre ouvrage et doit vous permettre d’apporter des modifications à votre manuscrit jusqu’à la fin de votre collaboration, ce n’est qu’à ce titre que vous obtiendrez le livre dont vous serez fier et qui vous correspondra pleinement… sans avoir à essuyer les regrets des « j’ai oublié ceci, j’aurai bien aimé rajouter cela« .

 

POINT 8 – Un bon Biographe a de la mémoire

 

Vous n’êtes sans doute pas son seul client, il faut tout du moins l’espérer (voir point 9). En effet, il gère plusieurs dossiers, plusieurs histoires à la fois et ne doit pas se perdre entre toutes. Un bon Biographe sait où en est votre récit, il se souvient de quoi vous devez parler, il vous apporte son expertise et vous prodigue des conseils sur sa vision concernant la construction de votre ouvrage. Il a d’ailleurs pris soin de noter cette anecdote que vous souhaitiez aborder à tel moment particulier de votre histoire et vous la rappelle au moment voulu. Jamais il ne vous donne le sentiment que votre livre n’est qu’une énième biographie au milieu des autres, car il est impliqué. Il vous accorde de la valeur et c’est ainsi qu’il vous le prouve.

 

POINT 9 – Un bon Biographe est occupé

 

C’est le meilleur des gages de confiance. Alors il est certain qu’il est frustrant de s’entendre dire qu’il va falloir attendre quelques semaines, peut-être même quelques mois parfois. Gardez à l’esprit qu’un Biographe occupé est un Biographe qui travaille, ce qui sous-entend que d’autres que vous lui font confiance et que sa notoriété ne lui permet pas la réactivité que vous souhaiteriez. Mais si vous vous êtes préalablement renseigné et que c’est CETTE personne avec laquelle vous voulez écrire votre vie, alors le meilleur des conseils est de l’attendre et de reporter un peu votre projet. Ce n’est pas quelques semaines ou quelques mois qui changeront la donne et vous aurez la satisfaction d’obtenir à l’issue de votre collaboration, un livre de haute qualité.

 

POINT 10 – Un bon Biographe n’est pas donné

 

La qualité est un luxe qui se paye. N’espérez pas obtenir le résultat d’un livre magnifique en quelques séances à peine. L’écriture de son autobiographie est un travail à deux âmes, une collaboration à quatre mains. Trouver la justesse des mots, la justesse du ton, fouiller dans un parcours de vie pour en extraire le plus fort est un travail d’artisan. Pour produire un livre de qualité, il faut donc du temps. Bien entendu chacun est en droit de voir les choses à sa manière. Certains seront très heureux de s’offrir un livret énumérant succinctement les grandes parties de leur existence, tandis que d’autres auront conscience du fait qu’écrire sa vie, on ne le fait qu’une fois. Pour ceux qui veulent le meilleur, le coût est évidemment plus élevé… car un bon Biographe ne vous proposera que du travail de qualité.

 

Elodie HENRY 
biographe professionnel