SEULE À VIVRE

Elle ne sait pas comment faire.
Elle tourne et retourne toutes les possibilités tant est si bien que son esprit se noie, déraisonne… parfois, elle a même le sentiment de devenir folle.

Qui aurait pu prévoir qu’elle se retrouverait seule à élever ses petits… qu’elle serait seule à tenter de leur donner et leur apporter le meilleur à chaque instant de leur vie.
Lorsque elle est à bout, elle craque. Parfois elle crie, parfois son cœur s’emballe sous ses épaules de moineau amaigries.

Le soir dans son lit elle pleure.
Elle se reproche tout ce qui peut l’être.
Elle s’afflige des critiques injustes parce que personne ne peut l’arrêter en lui disant simplement « je t’aime ».

À chaque crépuscule, elle appréhende le brouillard qui ne laisse pas tomber la nuit sur les blessures.
Elle tient pour tout l’amour qu’ils se donnent. Pour eux, elle est prête à tous les sacrifices… elle est obligée d’être forte… il n’y a personne d’autre.

Des questions sans réponses… des réponses sans questions.
Les spectres tournent sur le plafond et lorsque elle se retourne, elle a l’impression de s’enfoncer dans un matelas gluant.

Demain sera pareil qu’hier et elle étouffera un peu plus davantage… incapable de trouver la voie à une histoire, tant elle a mal pour pouvoir y croire. À trop se sentir moche, fade, si peu désirable, elle effraie même son miroir qui fuit son regard et son cafard.

Rien n’aurait dû tourner ainsi pas vrai, rien de tous ces tas de tout ne devait arriver. Qu’a-t-elle donc pu faire pour le mériter ? Elle ignore encore que c’est cette épreuve qui va la révéler.

Quand le réveil sonne, c’est son enfer qui l’assomme.
Tout recommence à l’unisson d’une symphonie épuisante.
Elle tient oui… mais jusqu’à quand encore ?

Elle ne se donne pas le droit d’exister, elle a trop à faire, elle est épuisée…
Elle porte la chandelle de ce jeu qui l’use et qui dure, la bougie de cet échec qu’elle refuse et qui la consume.

Elle ne se rappelle plus qui elle a été, alors elle ne sait pas ce qu’elle mérite… C’est triste je sais, mais ce n’est pas sa faute, le destin s’est acharné… la vie depuis trop longtemps l’a brisée.

Je la regarde tous les jours, je l’observe. Je sais qu’un jour son reflet dans une vitrine attirera son attention pour une raison bien précise… juste au bon moment.
Un matin la brosse à dents au coin des lèvres face au miroir, elle va se regarder dans les yeux d’une façon qui ne sera plus la même.

Ce jour là, elle va avoir un déclic…
Elle va trouver la force de repartir et recommencer un nouveau départ, tu verras.
Elle va croiser un regard sur elle qui va tout changer, une étincelle qui va lui donner l’envie de retrouver la femme trop longtemps enfouie et cachée.

Tu connais désormais mon refrain et la légende heureuse des petits pas qui nous mènent ?
Attends un peu, sois patient… regarde.

Chaque femme est une fleur qui ne se dévoile pas comme sa sœur. Chacune le devient à son rythme et cela n’a rien de facile.
Mais pour ses enfants, elle deviendra le modèle qu’elle aurait voulu qu’on lui enseigne… Crois en elle, elle est Belle.

Elody