UNE ETOILE SUR LA TERRE
Ce matin, sur le chemin qui me mènait vers la forêt de pins, J’ai vu briller sur le sol, un morceau de ciel.
Je me suis approchée doucement pour ne pas l’effrayer, Ce matin, j’ai trouvé une étoile sur la Terre.
J’ai porté mon regard sur l’immensité déjà bleue, Impossible de savoir d’où elle venait, ni d’où elle avait chuté.
Un petit cristal sur le sol mouillé,
Une douce lueur, la larme d’un regard gorgé d’éternité.
Ce soir la nuit pleurera sa tristesse en se mouchant dans les nuages, Dans un éclat pur d’espérance, elle saura qu’elle a été amputée.
Je cherche alors une idée, un geste à faire pour réparer l’injustice.
Pour l’envoyer si haut, toute ma force est vaine, Je voulais lui rendre la monnaie de son sacrifice, Avec une échelle, la raccrocher au milieu de tous les rêves.
Dans ma main, je la regarde briller sous la délicatesse du soleil, Isolée de son infinité de lumières, elle n’a rien perdu de sa beauté.
À l’intérieur, j’entrevois toutes les prières qui lui ont été adressées, Celles envoyées d’ici par des âmes pleines d’espoirs épuisés.
Ne sachant pas quoi faire,
je suis allée vers la plage.
L’eau m’a chanté de la déposer dans ses bras en croisière, Comme un secret au creux de son cou, Pour qu’elle lui chante les mots doux d’une mère.
J’ai plongé mes mains dans l’eau tiède du grand bain, Elle a dit que l’étoile venue de loin deviendrait bientôt un fragment de son coeur.
Une étoile qui prendrait vie pour pouvoir observer le ciel, Lui dire qu’il n’a rien perdu et qu’elle pense à lui, Comme celles qui avant elle, sont tombées un matin et vivent depuis, dans le bleu de la mer.
Elody