IMPARFAITS ENSEMBLE

 

Parfait est un mot factice, un mot dont la consonance empêche toute évolution possible. Parfait est si figé dans le paraître qu’il n’ose pas bouger, tant il craint d’être démasqué.
C’est un mot avec une consistance en papier mâché, qui souffre d’un trop plein de certitudes embarrassantes et bien souvent erronées.

 

Parfait est un usurpateur qui se dresse en donneur de leçons. C’est cet être qui cache toutes ses vérités sous des vêtements de vent et qui parle comme si rien ne vivait à l’intérieur de lui, hormis cet automate qui a fini par tout voler en laissant filer un éternel automne ?

 

Mais je sais que « parfait » peut aussi être une carapace que l’on endosse pour se prouver des tas de choses qu’on a pas pu au moment où on l’aurait voulu. C’est le rachat au prêteur sur gage à qui on a dû vendre un jour son âme, pour s’évader de soi et se sauver.
C’est la rançon que l’on paye pour ne plus croire que tout en soi est mauvais.

 

Mais cette seconde peau collante finit par vous consumer et vous engluer avec le temps… comme une mue qui coince et qui épuise parce qu’elle ne se décroche jamais, sans laisser sur vous ces lambeaux de jugements qui vous empêchent de grandir et de renaître sans culpabilité… sans tourments.

 

Il y’a ceux qui s’inventent des vies de vitrines et ceux qui font tout pour pouvoir oublier le prix qu’elle leur a coûté. Chacun choisit son issue, chacun s’évade de ses enfers comme il peut… comme il lui est possible de l’envisager.

 

Mais moi, c’est parce que tu es imparfait que je t’aime autant.
Parce que tu sais reconnaître tes torts et assumer tes faiblesses pour les transformer en des forces que peu possèdent. Je t’aime parce que tu es plein d’humilité face à tes erreurs, parce que tu sais rêver et dire que tu t’es trompé… parce que tu sais recommencer et marcher d’un nouveau pas, empreint des expériences qui t’ont faites évoluer.

 

C’est parce que toutes nos imperfections sont si vraies, qu’on ne veut pas tricher l’un l’autre.
Toutes les vagues ne seront jamais plus hautes que les montagnes qu’à deux on a grimpé et celles qu’il nous faudra gravir encore…

Alors tant que coulera le sable dans le sablier de notre relation, restons ceux que nous sommes et continuons malgré les averses et les tempêtes… à être imparfaits ensemble ?

 

Elody

 

Lire plus de textes d’Elody

Lien vers la Boutique