L’EMPLOI DU « JE » N’A RIEN DE NARCISSIQUE

CONSEILS D’ELODY HENRY POUR ECRIRE SA VIE

 

Écrire c’est tout d’abord savoir dire « Je » et ne plus avoir peur de ce pronom personnel qui sert avant tout à exprimer qui l’on est à sa plus juste mesure. Dire « Je » est nécessaire lorsque l’on souhaite toucher la vérité de sa vie avec les mots. C’est un jeu qui se révèle merveilleux lorsqu’il est dirigé par les émotions, par l’envie de dire, par le besoin de se défaire et non par le mental qui a tendance à valoriser les contraintes, les difficultés diverses et à poser des voiles sur le reste.

Dire « Je » c’est s’affirmer, c’est reconnaître et dans bien des cas c’est accepter son histoire telle qu’elle est, en sachant bien qu’il y a eu des victoires, de grandes joies mais aussi beaucoup de regrets, de peines et de douleurs. En écriture c’est ce que je nomme « la matière ». N’en ayez surtout pas peur, car c’est grâce à cette palette de situations vécues que votre vie est celle qu’elle est, qu’elle s’est façonnée d’une certaine façon et pas d’une autre. Cette matière est unique, comme vous… comme chacun d’entre nous.

 

Dire « Je » c’est oser la nudité de l’âme

 

Connaissez-vous plus beau que de pouvoir découvrir une personne au plus près de ce qu’elle est en ayant presque la sensation intime de pouvoir toucher son âme ? Moi pas ! Voilà pourquoi j’aime autant mon métier de Biographe, pourquoi j’aime autant les gens avec qui je travaille, car c’est à chaque fois une expérience singulière qui permet de créer des liens humains forts et sincères. Ecrire son histoire est une façon de laisser à son entourage un héritage précieux qui ne disparaîtra pas. Ecrire son histoire, c’est permettre aux générations futures de ne pas oublier qui elles sont ni d’où elles viennent… en ces temps où tout tend à s’accélérer sans cesse, c’est un cadeau extraordinaire. Mais écrire sa vie, c’est aussi une façon de faire la paix avec… de reconnaître la difficulté pour mieux se retourner et accueillir enfin la lumière. L’écriture autobiographique est salvatrice à bien des égards et il est aujourd’hui scientifiquement prouvé qu’elle possède des vertus thérapeutiques.

Prendre le train vers le passé n’est pas toujours facile c’est vrai, je ne veux pas vous mentir… mais la suite, l’après est plus beau que tout ce qu’il vous est possible d’imaginer. Alors exprimez-vous, osez dire qui vous êtes, osez vous regarder en toute bienveillance pour vous découvrir plus loin que vous ne l’aviez jamais fait auparavant.

 

N’ayez pas peur d’écouter cette envie qui vous appelle… et non les paroles des autres qui ne comprennent pas votre démarche ou ceux qui tenteront peut-être de vous dissuader pour je ne sais quelle raison. N’oubliez pas que leur avis, n’est que leur vie à eux. On ne fait pas de bons choix lorsqu’ils sont tournés en direction des autres. Commencez à écrire votre vie pour vous, pour ceux qui vous aiment… écrivez ce livre dans une vibration de belles raisons qui vous mettent en joie… et laissez le reste, là où il doit. Par où commencer à écrire sa vie justement ? Voici LA question qui revient sans cesse. J’y réponds dans ce lien pour vous aider à débuter l’écriture de votre vie.

 

Sachez seulement que de ce voyage intérieur, vous reviendrez changé. Vous allez d’ailleurs le sentir au fur et à mesure que vous allez écrire, que vous allez repartir et remonter dans vos souvenirs. Des portes du passé vont pouvoir se fermer en ouvrant celles sur l’avenir. De ce voyage au centre de vous-même, il ne faudra que de l’amour et la confiance de votre conviction à réaliser ce beau projet.

Vous êtes pleinement capable d’y parvenir. N’en doutez pas !

 

Avoir envie, c’est déjà réussir

 

 

Je vous souhaite tous mes vœux de réussite

Elody